Publications numériques

Bien sûr, pas question ici de proposer la numérisation de l’un ou l’autre de mes livres, au risque d’empiéter sur les droits de reproduction de leurs éditeurs ou de mes co-auteurs. Ne m’a-t-on pas demandé le texte numérique entier de ma thèse d’État et celui des sept volumes du Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution !

Pour l’heure, voici le texte inédit de l’étude « Une application de l’autographie : les correspondances de presse parisiennes destinées aux journaux des départements (1828-1856) », proposée au printemps 2018, dans le cadre du séminaire d’Élisabeth Parinet à l’École nationale des chartes, L’impression lithographique au XIXe siècle. Nouveaux imprimeurs, nouveaux usages, nouveaux marchés.

Cet article est suivi d’une nouvelle édition corrigée et augmentée de ladite étude, dans une présentation plus agréable de lecture de notre première publication, Les Correspondances de presse parisiennes des journaux départementaux (1828-1856), ainsi prête pour une éventuelle édition-papier, sous ce titre définitif : Aux origines d’Havas. Les correspondances et agences de presse parisiennes des années 1828-1856, où se succèdent sur 279 pages, un avant-propos, six chapitres, une conclusion, les sources et la bibliographie. Un opus important, semble-t-il, puisqu’il a été utilisé et cité par tout auteur sérieux traitant des origines de l’Agence Havas.

Viennent ensuite deux recueils thématiques de certains de mes articles dispersés entre revues, actes de colloque ou ouvrages collectifs. Malgré quelques répétitions d’un article à l’autre, ils s’éclairent les uns les autres, et surtout permettent ainsi à leur lecteur de disposer de corpus complets d’éléments auparavant dispersés.

Le premier de ces recueils, présenté dans la même forme d’une éventuelle édition-papier, titré Du gazetier au journaliste. Les écritures du journalisme français et leur évolution, des origines aux années 1900, regroupe sur 386 pages un avant-propos, dix-sept chapitres, les sources et la bibliographie utilisées : certains chapitres ont été en partie réécrits (par exemple les chapitres I, VIII et XI), les autres sont la reproduction fidèle de leurs originaux. Comme l’avant-propos le précise en donnant très exactement l’origine de chacun,  un chapitre introductif est suivi de cinq autres concernant les premiers temps du journalisme français, puis viennent  cinq chapitres présentant son évolution dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les six derniers étant consacrés au journalisme des années 1830 à 1910.

Le deuxième recueil, toujours présenté sous la même forme, titré Des gazettes aux journaux. Impression, distribution et publicité, des origines au temps présent, réunit sur 457 pages un avant-propos, treize chapitres, les sources et la bibliographie utilisées. Le sixième chapitre a été corrigé et en partie réécrit. En dehors des annonces de la Gazette d’Amsterdam, les cinq premiers chapitres tournent autour de la distribution et de la diffusion des gazettes et des journaux. Les quatre suivants (chapitres VI à IX) traitent de l’impression des journaux et de ses coûts. Trois autres (chapitres X à XII) sont consacrés à l’économie des entreprises. Le chapitre XIII et dernier parcourt de nouveau les évolutions de l’imprimerie de presse et conduit son histoire jusqu’à la modernisation des soixante dernières années. Là aussi, l’avant-propos précise très exactement l’origine de chacun de ces chapitres.

Par la suite, un troisième recueil est prévu sur les gazettes et journaux des départements.

Téléchargement :